La nouvelle édition de l’Observatoire des Déchets Ménagers de Corse (ODEM Corsica) est désormais disponible, elle présente les chiffres clés de l’année 2024 sur la production, le tri, le traitementEnsemble de procédés débutant après les opérations de c... et les coûts des déchets ménagers sur l’île.
Voici les principaux enseignements de cette synthèse annuelle.
Hausse de la production de déchets ménagers
En 2024, 219 693 tonnes de déchets ont été produites en Corse, soit 632 kg par habitant, en hausse de 2 % par rapport à 2023. Ce niveau reste supérieur à la moyenne nationale (547 kg/hab.), mais inférieur à celui des zones touristiques comparables (670 kg/hab.).
Cette production s’explique en partie par la forte fréquentation touristique, qui représente 13 % de la production de déchets annuels.
Progression du tri
Le taux de tri atteint 39 %, contre 38 % l’année précédente. La progression est portée par les emballages (+10 %), les biodéchets(Art. L541-8 du Code de l’environnement) tout déchet non ... More (+9 %) et les flux en recyclerieIl s’agit d’espaces de tri dans lesquels les particulier... (+4 %). Mais des efforts restent à faire, les ordures ménagères contiennent encore 78% de déchets qui pourraient être recyclés.
Coût du service : une évolution liée aux tonnages et aux contraintes territoriales
Les coûts moyen de gestion des déchets en Corse, s’élève à 306 €HT par habitant, en légère hausse (+2,3%) par rapport à l’année précédente. Ce coût s’explique par une combinaison de facteurs : la hausse des tonnages, un tri encore insuffisant, une part élevée d’ordures résiduelles, des modes de collecteToute opération de ramassage des déchets en vue de leur tr... multiples, des services étendus (biodéchets(Art. L541-8 du Code de l’environnement) tout déchet non ... More, encombrantsDéchets provenant de l'activité domestique des ménages qu..., déchets professionnels), ainsi que les contraintes liées au tourisme et à la géographie.
CompostageTransformation en voie aérobie (en présence d'eau et d'oxy... More, réemploitoute opération par laquelle des substances, matières ou p..., éducation : les dynamiques locales
Le compostageTransformation en voie aérobie (en présence d'eau et d'oxy... More de proximité poursuit son développement : 32% des habitants en sont désormais équipés, permettant de détourner 5 348 tonnes de biodéchets(Art. L541-8 du Code de l’environnement) tout déchet non ... More.
Le réemploitoute opération par laquelle des substances, matières ou p... reste encore limité (0,7 % du gisement total), mais en progression, avec 275 tonnes recensées via les structures de l’économie sociale et solidaire, les collectivités et les premiers espaces de gratuité en recyclerieIl s’agit d’espaces de tri dans lesquels les particulier....
Enfin, l’année 2024 a permis de sensibiliser 32 192 élèves, soit 81 % des établissements scolaires corses, dans le cadre des programmes EcoScola, EcoCulleghju et EcoLiceu.
Consultez l’ensemble de la donnée :