Search
Generic filters

Le bilan touristique : les chiffres de la « haute-saison »

On entend par haute saison touristique la période entre le 1erjuillet et le 31 août. Sur l’intégralité de la haute saison on remarque une diminution de la fréquentation touristique par rapport à 2022.

3.1 Million de passagers

48 000 tonnes de DMA produites

-5% de DMA par rapport à 2022

38 %, le taux de tri est stable

Production des DMA : bilan sur la haute saison touristique

Sur cette période, la production de DMA en 2023 est de 48 130 tonnes soit 5% de moins qu’en 2022.

Entre juillet et août 2023, 3.1 millions de passagers ont transité par les ports et aéroports de l’île, on constate donc une baisse de la fréquentation de 4% par rapport à 2022. L’évolution de la production des DMA sur la saison estivale est étroitement liée à l’activité touristique de l’île à l’exception de l’été 2022 où les conditions d’accessibilité des déchetteries ont été modifiées par rapport à l’année précédente.

Taux de tri et Composition des DMA en haute saison

Malgré une forte fréquentation touristique le taux de tri ne varie pas par rapport au bilan du 1er semestre 2023 (Article ODEM : https://www.odem-corsica.fr/donnees/tendance-1er-semestre-2023-des-tonnages-en-baisse/) et stagne à 38%, en revanche on constate une évolution de la composition des DMA.

En haute saison les valorisables de recyclerie diminue (-4.2%) alors que les collectes sélectives augmentent de 5%.

Focus sur les collectes sélectives :

Les collectes sélectives augmentent sur la haute saison et notamment le verre (+10% par rapport au 1er semestre 2023) et les biodéchets collectés (+2%). Cela s’explique par l’augmentation de l'activité des secteurs de l’hôtellerie, café et de la restauration, ainsi que de la mise en place de la collecte des biodéchets pour les professionnels pour plusieurs territoires.

En 2022, 11 intercommunalités collectaient les biodéchets, sur 2023 ce sont 4 de plus :

  • CC Cap Corse
  • CC Celavu Prunelli
  • CC Nebbiu Conca D'Oru
  • CC Pasquale Paoli

Un bilan plus complet de la saison touristique complète (d'avril à septembre) sera réalisé en début d'année 2024, les chiffres seront publiés sur le site de l'Observatoire des déchets ménagers de Corse https://www.odem-corsica.fr/.