Search
Generic filters

Les données mensuelles de votre collectivité

Les données présentées ici correspondent aux données régionales relatives aux déchets ménagers et assimilés produits en Corse. Elles sont consolidées à M+2.

Les tonnages pris en compte pour les déchets ménagers et assimilés (DMA) concernent :

  • les résiduels : ordures ménagères et tout-venant résiduels ;
  • les valorisables collecte sélective : emballages, papier, verre et biodéchets ;
  • les valorisables de recyclerie : bois, cartons, DEEE, métaux, meubles, végétaux, textiles, DDS, pneus, huiles, piles, lampes et tout-venant valorisé. À noter que le tonnage des gravats n’est pas pris en compte, en accord avec les modalités de calcul nationales ;
  • les biodéchets compostés* par les habitants.

* Méthode de calcul du poids de biodéchets détournés à la source :

  • Tonnage de biodéchets détourné par les composteurs individuels (de jardin ou lombricomposteur) = Nombre de composteur distribués x nombre moyen régional de personnes par foyer (2,2 source INSEE) x poids moyen détourné par habitant.
  • Tonnage détourné par les composteurs partagés = nombre de composteurs partagés installés x nombre de foyers desservis par l’installation (34) x nombre moyen de personnes par foyer x poids moyen détourné par habitant.

Les données utilisées sont les suivantes : Quantité de biodéchets détournés par habitant et par an selon le type de composteur : Composteur individuel : 51kg/habitant (source foyers témoins SYVADEC)

  • Composteur individuel : 51 kg/habitant (source foyers témoins SYVADEC)
  • Composteur partagé : 40 kg/habitant (source enquête terrain SYVADEC)

Comment est calculé le taux de tri par intercommunalité ?

Le taux de tri est calculé à partir des DMA hors gravats (méthodologie de calcul européenne) et filières régionales.

TAUX DE TRI = (Valorisables collecte sélective + valorisables de recyclerie + biodéchets compostés) / DMA

Comment trouver les données qui m’intéressent ?

Sur la carte : vous trouverez le taux de tri au niveau régional, en bas de la carte. Pour connaître le taux de tri d’une intercommunalité, il vous suffit de survoler le territoire.

Sur le tableau : par défaut, les données sont affichées au niveau régional. En utilisant la touche CTRL, vous pouvez sélectionner sur la carte 1 ou plusieurs territoires. Vous pouvez ensuite filtrer les données par flux, matière et mois.