Search
Generic filters

L’Observatoire des Déchets Ménagers : Un Bilan mitigé avec des marges de progression encore importante

La nouvelle édition de l’Observatoire des Déchets Ménagers de Corse (ODEM Corsica) est désormais disponible, révélant des tendances positives pour la gestion des déchets ménagers en 2023.

Voici les principaux enseignements de cette synthèse annuelle.

Baisse de la Production de Déchets Ménagers

La production de déchets ménagers en Corse a diminué de 4 % par rapport à 2022, atteignant son plus bas niveau depuis 2017. En 2023, la région a généré 216 242 tonnes de déchets, soit 629 kg par habitant, une baisse de 33 kg par rapport à l’année précédente.

Développement du Compostage

Le compostage de proximité gagne en popularité, permettant de détourner 15 kg de biodéchets par habitant des ordures ménagères. Actuellement, encore 25 % des ordures ménagères sont composées de biodéchets, représentant un potentiel de tri supplémentaire de 97 kg par habitant. Grâce aux initiatives du SYVADEC et des intercommunalités, 30 % de la population possède une solution de compostage, et 18 % des Corses bénéficient de collectes spécifiques.

Diminution des collectes sélective et stagnation du Taux de Tri

Malgré des efforts continus, le taux de tri stagne à 38 % et ce depuis 2021. Les collectes sélectives ont même diminué de 3 % en 2023, touchant le verre, les emballages mais surtout le papier. Les flux valorisables des recycleries ont également chuté de 6 % en raison de la réorientation des professionnels vers les déchetteries dédiées. Actuellement, les poubelles corses contiennent encore 70 % de déchets valorisables, dont 39 % sont constitués de cartons, papier et verre

Coûts de Gestion et Amélioration du Financement

Les coûts de gestion des déchets en Corse, s’élève à 299 €HT par habitant, au-dessus de la moyenne nationale.