Search
Generic filters

Que contient notre poubelle en 2022 ?

En Corse, le SYVADEC réalise chaque année depuis 2010 deux campagnes de caractérisation avec pour objectif :

  • d’établir la composition qualitative et quantitative des déchets résiduels et en suivre l’évolution ;
  • d’évaluer l’efficacité des politiques déployées (prévention, collecte, nouvelles filières) ;
  • de déterminer la part de gisement pouvant faire l’objet d’actions de prévention, de collectes séparatives ou de recyclage.

Le MODECOM, qu’est ce que c’est ?

Elles sont réalisées via la méthode du MODECOM (Mode de Caractérisation des Ordures Ménagères). Développée par l’ADEME (Agence de la transition écologique), elle sert à déterminer la composition des déchets collectés par le service public sur une aire géographique définie. Au niveau national, le MODECOM a été réalisé en 1993, 2007 et 2017.

Le MODECOM (MODE de Caractérisation des Ordures Ménagères) est une méthode développée par l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) servant à déterminer la composition des déchets collectés par le service public sur une aire géographique définie. Concrètement, des échantillons de déchets sont prélevés selon des protocoles normalisés et un plan d’échantillonnage adapté puis triés sur une table de tri selon différentes catégories (déchets putrescibles, papiers, cartons, plastiques…).
Cette connaissance est importante tant pour les actions de prévention que pour l’optimisation des filières de valorisation. Elle constitue une aide à la décision dans les choix techniques et organisationnels et dans le suivi des politiques menées.

Le périmètre de l’étude

Les caractérisations des ordures ménagères sont établies à partir des 7 territoires étudiés :

  • CA Ajaccio,
  • CA Bastia,
  • CC Centre Corse,
  • CC Sartenais-Valinco,
  • CC Sud-Corse,
  • CC Calvi-Balagne
  • CC Ile-Rousse Balagne.

Les données sont ensuite extrapolées aux tonnages de toute la Corse.

L’étude tient compte de la typologie des secteurs : urbain et commercial pour 67 % du territoire, rural et touristique pour 33 %. Elle porte à la fois sur la haute et la basse saison pour intégrer l’impact touristique.

L’évolution depuis 2017

Entre 2017 et 2022, en ne considérant pas l’année 2020 (crise sanitaire) la production moyenne annuelle a diminué de 12 % soit une réduction de 55 kg/habitant/an.

Toutefois, elle reste supérieure à la moyenne nationale (249 kg/habitant – source MODECOM ADEME 2019). Cette différence peut s’expliquer par l’intégration aux tonnages des résultats de la surproduction de la population touristique. En effet, les tonnages sont ramenés à la population INSEE résidente à l’année.

Composition des ordures ménagères en 2022

La composition des ordures ménagères résiduelles (OMR) n’a pas fondamentalement varié entre 2019 et 2022.

La campagne 2022 montre qu’il reste encore un potentiel très important de déchets à trier et valoriser dans la poubelle :

  • les biodéchets représentent encore 25 % des OMR soit 103 kg/habitant/an ;
  • le tri (emballages, verre, papier, cartons) représente encore 39 % des OMR soit 156 kg/habitant/an ;
  • en revanche les déchets valorisables de recyclerie (petit électroménager, textiles, déchets spéciaux) ne représentent plus que 5 % des OMR 19 kg/habitant/an.

Au total, ce sont donc plus 69 % de notre poubelle, soit 94 763 tonnes d’ordures ménagères (en 2022) à l’échelle de la région Corse, qui pourraient être valorisées de différentes manières.

Composition des ordures ménagères résiduelles selon le MODECOM

Gros plan sur les collectes sélectives : papiers, emballages, et le verre

Depuis 2019, la présence de collecte sélective (hors carton) dans les ordures ménagères à tendance à diminuer. Or depuis la crise sanitaire en 2020 cette tendance s’inverse et augmente légèrement chaque année.

En 2022, 33 % des ordures ménagères sont concernées, soit 131 kg/hab./an, dont :

  • Papiers : 7,7 %, soit 30.6 kg/hab./an ;
  • Emballages ménagers (y compris extension des consignes de tri) : 19,5 %, soit 78 kg/hab./an ;
  • Verre : 5,8 %, soit 23 kg/hab./an.

Que trient les habitants en moyenne ?

Comme en 2021 les habitudes de tri n'ont pas progressées, en 2022 un habitant tri en moyenne :

  • 2 emballages sur 10
  • 3 papiers sur 10
  • 6 emballages en verre sur 10

La particularité du flux carton

Pour les cartons bruns, le gisement collecté séparément contient les collectes de cartons effectuées par les collectivités (environ 67 % des tonnages) et les cartons collectés en recyclerie (environ 33 % des tonnages). Il représente encore 6,2 % des OM soit 24,7 kg/hab./an, et un taux de captage de 48% du gisement.

Une marge de progression du tri toujours importante

Les taux de captage globaux (ce qui est trié sur la production totale de déchets) sont relativement stables depuis 2019.

La collecte du verre suit une tendance encourageante puisqu'elle atteint 65% et se situe légèrement en deçà du taux de captage constaté à l’échelle nationale (70 %). En revanche, seuls 25 % des papiers jetés sont triés, cette tendance est en baisse depuis 2019.

En 2022, 80 % des emballages ne sont pas triés et sont jetés dans les ordures ménagères, cela représente 78 kg par habitant et par an. Tous les emballages se trient en Corse (passage en extension de consignes de tri en 2018), même si les informations qui y sont portées indiquent qu'il faut le jeter dans les ordures ménagères.