Search
Generic filters

Que deviennent les déchets ménagers ?

Les déchets triés produits en Corse sont traités par valorisation organique (compostage), valorisation matière (recyclage), valorisation énergétique en combustibles solides de récupération (CSR). Ceux qui ne sont pas triés sont stockés dans des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND). Par ailleurs, en 2020, les balles de déchets d’ordures ménagères stockées à la suite du blocage de l’ISDND de Viggianello, ont été traitées en unités de valorisation énergétique (UVE).

En 2020 :

  • Valorisation organique : 9% en Corse – 16 % en moyenne nationale
  • Valorisation matière : 25 % en Corse – 29 % en moyenne nationale
  • Valorisation énergétique : 8 % en Corse – 31 % en moyenne nationale
  • Stockage : 58 % en Corse – 22 % en moyenne nationale

Moyenne nationale source ADEME chiffres clés 2020

En 2020, 42 % des déchets produits ont ainsi été valorisés.

Pour connaître le résultat de votre intercommunalité, sélectionnez-la sur la carte ci-dessous.

Organisation des filières de valorisation

Les déchets triés par les usagers

Parmi les déchets issus de ce que nous achetons et consommons, beaucoup peuvent être réemployés, réutilisés ou recyclés.

Le déchet trié est celui que les particuliers ou les services des intercommunalités déposent :

  • dans des associations ou des espaces de réemploi ;
  • dans les bacs, bornes ou sacs de tri (emballages, verre, papier, biodéchets) ou dans les zones de tri des cartons, qui sont collectés par les intercommunalités puis dirigés vers les plateformes techniques ou les centres de regroupement du tri ;
  • dans les bornes de collecte des textiles qui sont collectées par le SYVADEC puis dirigés vers les plateformes de chargement des textiles ;
  • dans les recycleries quand il s’agit d’objets encombrants ou de matières dangereuses.

Les déchets triés par les habitants sont ensuite massifiés et conditionnés sur les différentes plateformes techniques en Corse puis envoyés vers des filières de recyclage locales ou nationales. 

Les déchets sont alors recyclés :

  • soit directement : le déchet est alors intégré directement comme une matière dans le process industriel pour fabriquer le même type de produit, par exemple le verre, le carton ou le papier ;
  • soit après une phase de préparation : le déchet est trié ou démantelé pour en extraire chaque matière recyclable qui sera ensuite transformée en matière première pour servir à la fabrication de nouveaux objets, par exemple les emballages, les meubles, les déchets électroménagers, les textiles…

En Corse, il existe 20 filières de recyclage au service des particuliers.


Pour en savoir plus, cliquez sur les filières ci-dessous :

Les déchets non triés

En Corse, le traitement des déchets dits « résiduels », c’est-à-dire les déchets de la poubelle grise ou ordures ménagères, s’effectue uniquement par stockage dans des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND).

En 2020, le territoire en compte deux, l’une publique créée et gérée par le SYVADEC en Corse-du-Sud à Viggianello, et l’autre privée, en Haute-Corse, à Prunelli di Fium’Orbu.